Lieu accessible à tous
du lundi au vendredi sur RDV - de 9h à 19h

Etiopathie

Histoire

Christian Trédaniel - Etiopathie Christian Trédaniel, fondateur de l’étiopathie, fut initié à la thérapie manuelle par le docteur André de Sambucy. Il y apprit notamment les techniques d’élongations vertébrales déjà pratiquées par Hippocrate. C’est aux Etats-Unis qu’il put parfaire ses connaissances anatomiques et qu’il effectua de nombreuses dissections. Il revint après avoir fréquenté la Palmer School quelques années plus tard et ouvrit un cabinet à Cherbourg. Christian Trédaniel mit au point une méthode de raisonnement rigoureuse et scientifique basée sur la systémique et la cybernétique qu’il appela « Les principes fondamentaux ». En 1963 naquit le nom étiopathie formé de deux racines grecques : aïtia « cause » et pathos « maladie, souffrance ». Il publia plusieurs ouvrages techniques: « Du reboutement à l’étiopathie », 
« Pour un modèle fonctionnel de la mémoire et du système nerveux central », « Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique ». Par la suite plusieurs facultés virent le jour : Rennes, Paris, Toulouse et Lyon.

Philosophie

L’Étiopathie est une thérapie manuelle qui répond avec efficacité au besoin immédiat de soulagement des patients. Le principe premier de l’étiopathie est d’établir la cause des phénomènes pathologiques, puis d’appliquer les techniques de thérapie manuelle les mieux adaptées à la réduction de la lésion. L’analyse étiopathique des pathologies est précise, ses limites d’intervention sont parfaitement définies. L’étiopathe connaît ses limites thérapeutiques. Il réoriente ses patients si un traitement médicamenteux ou chirurgical est nécessaire. L’étiopathie est l’héritière de l’art des rebouteux qui n’ont cessé de transmettre leur savoir-faire pour réparer les accidents articulaires, et ceux de la circulation sanguine ainsi que les dorsalgies – tous ces maux qui “empoisonnent” notre vie quotidienne. L’étiopathie s’inscrit donc comme une thérapie manuelle à part entière, le plus souvent complémentaire de la médecine classique. Ce statut lui permet ainsi de se positionner parmi les médecines alternatives majeures.

Pour Qui ?

L’étiopathie traite de nombreuses pathologies. Le profil de la patientèle concerne tous les âges : du nourrisson aux seniors, du sédentaire aux sportifs de haut niveau.

Vous avez recherché “etiopathie lyon” , pas ethiopatie car vous cherchez “étiopathe Lyon”. Vous avez trouvé. C’est très étiopathique.

- Hébergement : Imprim Up