Lieu accessible à tous
du lundi au vendredi sur RDV - de 9h à 19h

Questions fréquentes

L’étiopathe prescrit-il des médicaments ?

Non, l’étiopathe ne prescrit pas de médicaments, son approche thérapeutique est non médicamenteuse.

Comment se déroule une séance d'étiopathie?

Le raisonnement étiopathique procède d’une démarche logique et ordonnée :

- recueil des faits exprimés par le patient au moyen d’un interrogatoire rigoureux (symptômes éprouvés, gênes fonctionnelles, limitations de mouvement ressentis...)

- élaboration du diagnostic étiopathique : raisonnement logique basé sur les éléments recueillis afin d’en appréhender les causes réelles et d’évaluer leur possible résolution par intervention étiopathique

- confirmation du diagnostic par le biais d’un examen clinique approfondi si nécessaire

- évaluation du degré d’évolutivité, c’est-à-dire de gravité ou d’urgence de la situation exposée

Le diagnostic étiopathique amène aux gestes thérapeutiques les plus adaptés pour réduire les lésions constatées.

Le traitement proposé à chaque patient est donc personnalisé selon sa pathologie et ses particularités propres. Le praticien agit exclusivement de manière manuelle, sans instrument ni appareil de quelque sorte que ce soit.

Combien de temps dure une consultation d’étiopathie ?

La durée d’une consultation est variable. Elle est définie par l’affection dont souffre le patient. La durée moyenne d’une consultation est de 30 minutes.

Contre-indications au traitement étiopathique

L’étiopathie n’agit pas dans les cas d’atteinte majeure (cancer, tumeur …), dans les indications chirurgicales impératives, ainsi que dans les invasions microbiennes graves.

L’étiopathie utilise des techniques de manipulations manuelles douces permettant de traiter de nombreux maux du quotidien. Toutefois elle ne saurait se substituer à une chirurgie ou à un traitement médicamenteux lorsqu’ils s’avèrent indispensables.

Quel est le coût d'une séance d'étiopathie?

Le tarif d'une consultation au sein de mon cabinet est de 55€. Il est de 45€ pour les moins de 18ans.

Remboursement

Les consultations d'étiopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
En revanche, de nombreuses mutuelles remboursent l’intégralité ou une partie des séances d'étiopathie.

Quelle est la différence entre les approches étiopathique et ostéopathique ?

L’étiopathie et l’ostéopathie sont deux professions différentes. Les différences sont caractérisées par deux aspects : la formation et la pratique.

Formation :
- Un étiopathe est formé au sein d’une des quatre Facultés d’Etiopathie en France (Paris, Rennes, Toulouse et Lyon) agrées par l’Institut International d’Etiopathie. Chaque professionnel suit un cursus de six années.

- Un ostéopathe est formé au sein d’une des soixante-dix Ecoles françaises d’ostéopathie. Selon les écoles, la durée de la formation varie du simple au double.

Une approche de soin différente :
- L’étiopathe travaille à partir des symptômes présentés par le patient prenant appui sur ses acquis anatomo-physiologiques. Il établit ainsi des liens de causalité en vue de poser le diagnostique étiopathique. La recherche causale se présente ainsi comme l’étape majeure de l’approche étiopathique, la manipulation en est la finalité. La prise en charge est uniquement mécanique. L’étiopathe manipule le moins possible mais le plus précisément possible. Il s’agit pour le praticien de rétablir une mobilité correcte des systèmes articulaires et (ou) viscéraux.

- L’ostéopathie revêt une multitude de courants de pensée. Les ostéopathes expliquent qu’il y a autant d’ostéopathies que de praticiens ostéopathes.

On retrouve cependant des techniques manipulatives communes aux deux professions.

La formation étiopathique

Six années d'études sont obligatoires pour obtenir le diplôme d'étiopathe. Cette formation se fait au travers des quatre facultés dont s'est dotée la profession afin de dispenser un enseignement de qualité (Paris, Lyon, Toulouse et Rennes). Ces facultés sont déclarées auprès de leurs rectorats respectifs. L’enseignement qu’elles dispensent est uniformisé. Le cursus de formation en étiopathie se caractérise par sa rigueur, par son raisonnement et par l’homogénéisation de la profession au niveau national.

Le cabinet est-il aux normes pour recevoir des personnes à mobilité réduite?

Cet Établissement est aux normes : Établissement Recevant du Public (ERP) d'après le décret n° 2009-500 du 30 avril 2009.

Vous avez recherché “etiopathie lyon” , pas ethiopatie car vous cherchez “étiopathe Lyon”. Vous avez trouvé. C’est très étiopathique.

- Hébergement : Imprim Up